Politique du logement

En raison de la pénurie de logement et face à la pression immobilière, de plus en plus de collectivités publiques sont à la recherche d’outils pour maintenir et développer des logements convenables, accessibles au plus grand nombre.
Les coopératives permettent de d’atteindre cet objectif. Elles proposent des logements à prix coûtant ou des rendements normaux hors spéculation. De plus les nouveaux projets répondent en général aux normes les plus exigeantes en matière d’habitat durable.
Lors du colloque du 4 novembre 2011, du côté des acteurs publiques, l’office fédéral du logement a présenté les conditions cadre posées par la Confédération, puis la ville de Zurich a décrit sa longue expérience de la collaboration avec les coopératives de logements, enfin, la ville de Lausanne a exposé le projet participatif de l’écoquartier des Plaines du Loup. Les coopératives étaient représentées par la CodHa (coopérative d’habitat associatif), qui mène des projets exemplaires et la coopérative « cité solidaire » qui élabore un projet de coopérative d’habitants dans le cadre de la démarche de l’écoquartier des plaines du Loup à Lausanne.

-------

Liste des conférences

Liste des intervenants

En savoir plus