ASSEMBLEE GENERALE du 24 mai 2013 à Lausanne

M. Daniel Brélaz (Syndic de Lausanne et Président de l’association), M. Frédéric Renevey (Conseiller administratif, Ville de Lancy), M. Cédric Némitz (Conseiller municipal, Ville de Bienne) M. Laurent Ballif (Syndic de Vevey), M. Vincent Jaques (Syndic de Morges), M. Jean-Claude Ruchet (Conseiller municipal, Ville d’Yverdon-les-Bains), M. Roland Villard (Conseiller communal, Ville d’Yverdon-les-Bains), M. Vincent Artison (TSHM, Ville d’Yverdon-les-Bains), Mme Martine Kurth (Secrétaire générale de l’ARTIAS), M. Simon Darioli (Chef de service de l’action sociale, Etat du Valais).

Participent également à la séance :

M. Denis Décosterd, chef du Service du développement et de la communication, Ville de Lausanne.

Mme Mélanie Duparc, Service du développement de la Ville et de la communication, Ville de Lausanne, secrétaire de la Coordination des villes de Suisse romande.

Mme Monique Saltiel, Service du développement de la Ville et de la communication, Ville de Lausanne, assistante de la Coordination des villes de Suisse romande.

L’assemblée générale adopte l’ordre du jour à l’unanimité.

En raison de l’annulation de la séance du comité, certains points supplémentaires seront discutés dans le cadre de l’assemblée générale.

1.    Adoption du procès verbal de la dernière assemblée générale

Le procès verbal de la dernière assemblée générale est adopté avec remerciements à son auteur.

2.  Rapport comptable du vérificateur des comptes pour l’exercice 2012

Le rapport comptable est adopté.

3. Adoption des comptes 2012

Les comptes 2012 sont adoptés. Le Président précise que l’association évaluera la possibilité d’organiser un événement plus important avec l’argent des cotisations dans les années à venir.

Il n’y a pas de réélection nécessaire des membres du comité. Toutefois le Président souhaite mentionner la nouvelle arrivée de M. Eric Némitz, Conseiller municipal, Directeur de la formation, de la culture et du sport de la Ville de Bienne, qui remplace M. Pierre-Yves Moeschler. Le Président lui souhaite la bienvenue et le remercie de sa participation à la Conférence de coordination des villes de Suisse romande.

5.  Fixation des cotisations pour l’année 2013

Le maintien des cotisations de 500.- CHF est accepté.

6.  Informations et discussion au sujet des prochains colloques

Le Président rappelle la date du prochain colloque, fixée au 8 novembre 2013, pour lequel le thème de la nature en ville avait été présélectionné. Cette date est en conflit avec un colloque de l’UVS. La date du 22 novembre 2013 est proposée et acceptée.

Le colloque se tiendra à Bienne. M. Cédric Némitz, Conseiller municipal de la Ville de Bienne et membre du comité, propose alors le thème des jeunes dans l’espace urbain. Thème accepté par l’assemblée.

Un nouvel horaire sera testé pour ce colloque:

09h00  séance de comité pour les membres du comité

09h30  colloque

12h00  repas

Concernant le colloque de printemps, le thème de la nature en Ville est retenu et M. Laurent Baillif Syndic de Vevey propose d’accueillir l’association à cette occasion. La proposition est acceptée.

Le Président rappelle que toutes les propositions de thème pour les prochains colloques ou d’intervenants sont toujours les bienvenues auprès du secrétariat général de l’association.

Denis Décosterd