ASSEMBLEE GENERALE, du 16 mai 2014 à 13h45, à Vevey

M. Daniel Brélaz (président de l’association, syndic de Lausanne), Mme Nathalie Saugy (vice- présidente, conseillère municipale, Yverdon-les-Bains), M. Frédéric Renevey (membre du comité, conseiller administratif, Lancy), M.  Yves Menoud (syndic de Bulle), Mme Sylvie Magne (conseillère communale, Bulle), Mme Marie-France Roth Pasquier (conseillère communale, Bulle), M. Florian Gross (conseiller municipal, Chêne-Bougeries), M. Gérald Crétigny (syndic de Gland), M.  Jacques Vincent (syndic de Morges), M.  Daniel Rossellat (syndic de Nyon), M.  Jean-Théodore Bieri (adjoint scientifique, Service de espaces verts, Ville de Genève), M. Stéphane Delaloye (ingénieur de ville, Sierre), M. Manuel Lisboa (conseiller communal, Vevey), M. Gérard Duperrex (conseiller communal, Renens), M.  Roland Rapin (conseiller municipal, Vevey), M. Etienne Rivier (conseiller municipal, Vevey), M. Jérôme Christen (conseiller communal, Vevey), Mme Christiane Lavanchy (conseillère communale, Vevey), M.  Clément Tolusso (conseiller communal, Vevey), M. Grégoire Halter (secrétaire municipal, Vevey), M.  Jean-David Chapuis (conseiller communal, Yverdon-les-Bains).

Le président ouvre l’assemblée générale. Il constate qu’elle a été valablement convoquée.

L’assemblée générale adopte l’ordre du jour à l’unanimité.

Le président excuse l’absence de M. Laurent Ballif, syndic de Vevey et hôte du colloque, retenu par un empêchement majeur. M. Ballif est remplacé par M. Etienne Rivier, conseiller municipal.

Le président présente le nouveau secrétaire général de la Coordination des villes de Suisse romande, M.  Christian Zutter, chef du Service du protocole et des relations extérieures de la Ville de Lausanne, qui remplace M. Denis Décosterd et Mme Mélanie Duparc.

Il annonce que l’association est toujours composée de 33 membres. Tous se sont acquittés de leur cotisation en 2013. La commune de Val-de-Travers a annoncé sa démission pour fin 2014.

1.   Adoption du procès verbal de la dernière assemblée générale

Le procès verbal de la dernière assemblée générale est adopté avec remerciements à son auteur.

2.  Rapport comptable du vérificateur des comptes pour l’exercice 2013

Le rapport comptable, préparé par le vérificateur des comptes et  lu par le président, est adopté.

3.  Adoption des comptes 2013

Les comptes 2013 sont adoptés.

Elle n’est pas nécessaire. Le comité est actuellement composé de neuf membres.

5.  Fixation de la cotisation pour l’année 2014

Le maintien à 500 francs de la cotisation annuelle est accepté par l’assemblée.

6.  Informations et discussion sur les prochains colloques

Le président rappelle la date du prochain colloque, fixée au vendredi 14 novembre 2014 à 09h30, sur le thème de la mobilité durable. Le colloque se déroulera à Lancy et sera suivi d’un repas.

Le colloque du printemps 2015 se déroulera le vendredi 27 mars 2015 à Delémont, sur le thème  : intégration et programmes d’intégration cantonaux (PIC), selon l’horaire suivant  :

11h30  séance du comité

11h50  repas

13h20  assemblée générale

13h45  colloque

La date du colloque d’automne 2015 est fixée au vendredi 13 novembre 2015, matin. La Ville de Bulle se porte candidate pour accueillir le colloque. La proposition est acceptée. Le président remercie son syndic et lui propose de participer, ou d’envoyer un délégué, à la prochaine séance du comité le 14 novembre 2014 à 09h00, à Lancy. Le thème, tenant compte de l’actualité et des propositions de la Ville de Bulle, sera discuté lors de cette séance.

Le président rappelle que toutes les propositions de thème pour les prochains colloques ou d’intervenants sont toujours les bienvenues auprès du secrétariat général de l’association.