ASSEMBLEE GENERALE, du 27 mars 2015 à Delémont

M. Daniel Brélaz (président, syndic, Lausanne), Mme Nathalie Saugy (vice- présidente, conseillère municipale, Yverdon-les-Bains), M. Cédric Némitz (membre du comité, conseiller municipal, Bienne), M. Yves Menoud (syndic, Bulle), M. Jean-Yves Gentil (vice-maire, Delémont), M. Frédéric Renevey (membre du comité, maire, Lancy), M. Vincent Jacques (syndic, Morges), M. Olivier Arni (membre du comité, conseiller communal, Neuchâtel), Mme Carole-Anne Kast (maire, Onex), M. Laurent Ballif (syndic, Vevey).

Mme Sylvia Steidle (conseillère communale, Bienne), Mme Marie-France RothPasquier (conseillère communale, Bulle), Mme Anne GoehnerPasche, Service des affaires sociales, Carouge), M. Frédéric Glauser (président du Conseil communal, La Tour-de-Peilz), M. Christian Zutter, secrétaire de la CVSR, Lausanne), M. Daniel Buache, conseiller municipal, Morges), M. Michel Piguet (Service des affaires sociales, éducation et jeunesse, Nyon), M. Joël Bianchi (Service jeunesse et action communautaire, Onex).

Le président ouvre l’assemblée générale à 13h40, constatant qu’elle a été valablement convoquée.

Préambule

Le président remercie la Ville de Delémont et donne la parole à M. Gentil, vice-maire, qui adresse un message d’accueil à l’assemblée et présente sa commune.

1.   Procès verbal de la dernière assemblée générale du 16 mai 2014 à Vevey

Le procès verbal est adopté avec remerciements à son auteur.

Présidence

M. Daniel Brélaz
Syndic
Place de la Palud 2
Case postale 6904
1002 Lausanne
tél. 021 315 2200
fax 021 315 2001
www.conferencedecoordination.ch

Secrétariat

M. Christian Zutter
Chef du Service du protocole
et des relations extérieures
Hôtel de Ville, pl. de la Palud 2
Case postale 6904
1002 Lausanne
tél. 021 315 2210
fax 021 315 2013

2.  Rapport comptable du vérificateur des comptes pour l’exercice 2014

Le rapport comptable, rédigé et signé par le vérificateur des comptes et lu par le président, est adopté.

3.  Comptes 2014

Les comptes 2014 sont adoptés.

Le comité est composé de neuf membres.

Le président souhaite la bienvenue au comité à Mme Sylvia Steidle, conseillère municipale de la Ville de Bienne, qui succède à M. Cédric Nemitz. Il annonce la démission de M. Pierre Kohler, maire de Delémont, dont le successeur sera désigné après le 2ème tour de l’élection complémentaire partielle d’un maire prévue en avril 2015.

5.  Cotisation pour l’année 2015

Le maintien de la cotisation annuelle à 500 francs est ratifié par l’assemblée.

6.  Informations et discussion sur les prochains colloques

Le prochain colloque aura lieu à Bulle, le matin du vendredi 13 novembre 2015, sur le thème de la communication institutionnelle, suivi d’un repas offert par l’association. Le programme et la liste des intervenants, en cours d’élaboration, seront communiqués aux membres en temps utile.

Le colloque du printemps 2016 se déroulera le vendredi 18 mars 2016 à Lausanne, à 14 heures, sur le thème : « Quelques défis de la ville du futur ».

Le président annonce qu’il s’agira de son dernier colloque dans cette fonction, son mandat à la CVSR terminant fin août 2016. Il envisage de présenter lors de cette rencontre une synthèse des colloques précédents et un bilan des activités, des réflexions et des préoccupations de la Coordination des villes de Suisse romande. Une assemblée générale extraordinaire sera convoquée en novembre 2016, en même temps que le colloque d’automne, pour désigner son successeur au comité de la CVSR (Lausanne y dispose d’un siège de droit) et le prochain président de l’Association, étant rappelé que le Secrétariat de la CVSR est géré par la ville qui assure la présidence.

Le président informe l’assemblée qu’il est disposé à assurer la transition jusqu’à l’assemblée générale extraordinaire de novembre 2016.

Le président rappelle que toutes les propositions de thèmes ou d’intervenants pour les prochains colloques sont toujours bienvenues et peuvent être annoncées au secrétariat de l’association.

La séance est levée à 13h55. Elle est immédiatement suivie du colloque sur le thème de l’intégration et des Programmes d’intégration cantonaux (PIC).