ASSEMBLEE GENERALE, du 18 mars 2016 à Lausanne

M. Daniel Brélaz (président, syndic de Lausanne), Mme Nathalie Saugy (vice-présidente, conseillère municipale, Yverdon-les-Bains), M. Cédric Némitz (membre du comité, conseiller municipal, Bienne), M. Damien Chappuis (membre du comité, maire, Delémont), M. Olivier Arni (membre du comité, conseiller communal, Neuchâtel), M. Yves Menoud (syndic, Bulle), M. Jean-Michel Karre (conseiller administratif, Chêne-Bougeries), M. Vincent Jaques (syndic, Morges), M. Daniel Rossellat (syndic, Nyon), Mme Ruth Bänziger (conseillère administrative, Onex).

Mme Marie-France Roth Pasquier (conseillère communale, Bulle), M. Yvan Salzman (président du Conseil communal, Lausanne), M. Christian Zutter (secrétaire de la CVSR, Lausanne).

Le président ouvre l’assemblée générale à 13h30, constatant qu’elle a été valablement convoquée. Il salue les participants et annonce qu’il s’agit de sa dernière assemblée comme président.

Préambule

Le président remercie la Ville de Delémont et donne la parole à M. Gentil, vice-maire, qui adresse un message d’accueil à l’assemblée et présente sa commune.

1.   Procès verbal de la dernière assemblée générale du 27 mars 2015 à Delémont

Le procès verbal est adopté avec remerciements à son auteur.

Présidence

M. Daniel Brélaz
Syndic
Place de la Palud 2
Case postale 6904
1002 Lausanne
tél. 021 315 2200
fax 021 315 2001
www.conferencedecoordination.ch

Secrétariat

M. Christian Zutter
Chef du Service du protocole
et des relations extérieures
Hôtel de Ville, pl. de la Palud 2
Case postale 6904
1002 Lausanne
tél. 021 315 2210
fax 021 315 2013

2.  Rapport comptable du vérificateur des comptes pour l’exercice 2015

Le rapport comptable, rédigé et signé par le vérificateur des comptes et lu par le président, est adopté à l’unanimité.

3.  Comptes 2015

Le président fait lecture des comptes 2015 (bilan, capital, cotisations reçues, charges et bénéfice). Les comptes 2015 sont adoptés à l’unanimité.

4.  Election des membres du comité

Le comité est composé de neuf membres.

M. Brélaz annonce qu’une assemblée générale extraordinaire sera convoquée le 7 octobre 2016 à Neuchâtel pour élire son successeur à la présidence, son mandat à la Ville de Lausanne terminant fin juin 2016, et pour élire un nouveau comité (remplacement de Mme Saugy, Yverdon-les-Bains, de M.  Clément, Fribourg, de M. Maurer, Sion, et d’autres départs qui pourraient être annoncés d’ici-là). Le comité comprend au maximum 11 membres (art. 10 des statuts). Le comité actuel est composé de 9  membres. Les candidats intéressés voudront bien s’adresser au président ou au secrétariat de l’association. La liste des candidats annoncés sera communiquée avec la convocation à l’assemblée générale extraordinaire de Neuchâtel.

Le président lance un appel pour la candidature d’un vérificateur des comptes, en remplacement de M. Gilles Altermath, chef du service des finances et des gérances de la Ville de Vevey et vérificateur sortant.

5.  Cotisation pour l’année 2016

Le maintien de la cotisation annuelle à 500 francs est ratifié par l’assemblée.

6.  Informations et discussion sur les prochains colloques

Le prochain colloque aura lieu à Neuchâtel le vendredi 7 octobre 2016 à 09h30. Il sera précédé d’une séance du comité à 08h30, de l’assemblée générale à 09h00, et sera suivi d’un apéritif et d’un repas autour de midi. Le thème du colloque portera sur le soutien des pouvoirs publics à l’économie locale, avec la participation de quatre intervenants. Le programme et la liste des intervenants, en cours d’élaboration, seront communiqués aux membres en temps utile.

Le colloque du printemps 2017 se déroulera le vendredi 24 mars 2017 à 14h00, en principe à Genève Le thème du colloque n’est pas encore défini.

Le président rappelle que toutes les propositions de thèmes ou d’intervenants pour les prochains colloques sont toujours bienvenues et peuvent être annoncées au secrétariat de l’association.

Elle est immédiatement suivie du colloque sur le thème  : «Quelques défis de la Ville du futur», avec des présentations de M. Daniel Brélaz, syndic de Lausanne et conseiller national, M. Patrick Aebischer, président de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), et M. Gilles Marchand, directeur de la Radio Télévision Suisse (RTS), en présence de 40 participants.