ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIREdu 7 octobre 2016 à Neuchâtel

M. Grégoire Junod (président, syndic de Lausanne), M. Olivier Arni (vice- président, conseiller communal, Neuchâtel), M. Sami Kanaan (conseiller administratif, Genève), M. Vincent Jaques (syndic, Morges), M. Daniel Rossellat (syndic, Nyon), Mme Elina Leimgruber (syndique, Vevey), M. Jean-Daniel Carrard (membre du comité, syndic, Yverdon-les-Bains).

M. Daniel Brélaz (conseiller national, président sortant de la CVSR, Lausanne), M. Lionel Girardin (conseiller municipal, Vevey), M. Etienne Rivier (conseiller municipal, Vevey), M. Pascal Goussard (intervenant au colloque, président de l’association Neuchâtel Centre), M. Philippe Daucourt (chef de service, Pully), M. Denis Décosterd (chef du service Devcom, Lausanne), M. Christian Zutter (secrétaire de la CVSR, Lausanne).

Le président sortant Daniel Brélaz ouvre l’assemblée générale à 9h00, constatant qu’elle a été valablement convoquée.

1.   Election du président de la Coordination des villes de Suisse romande

Le président M. Brélaz propose à l’assemblée d’élire M. Grégoire Junod, syndic de Lausanne, en qualité de nouveau président de la CVSR. M. Brélaz précise qu’il s’agit d’une présidence transitoire jusqu’à l’assemblée générale du printemps 2017, présidence qui sera transmise à M. Olivier Arni, conseiller communal à la Ville de Neuchâtel, sous réserve de son élection aux élections communales de cet automne. M. Arni reprend dès ce jour la vice-présidence de l’association.

L’assemblée approuve à l’unanimité l’accession de M. Grégoire Junod à la présidence de l’association jusqu’à l’assemblée du printemps 2017, et celle de M. Olivier Arni à la vice-présidence.

2.  Election des membres du comité

M. Grégoire Junod présente la liste des membres du comité soumis au vote de l’assemblée, en précisant qu’il n’y avait pas de changement concernant les villes représentées au comité:

Présidence

M. Grégoire Junod
Syndic
Hôtel de Ville, pl. de la Palud 2
Case postale 6904
1002 Lausanne
tél. 021 315 2200
fax 021 315 2001
www.conferencedecoordination.ch

Secrétariat

M. Christian Zutter
Chef du protocole Ville de Lausanne
Hôtel de Ville, pl. de la Palud 2
Case postale 6904
1002 Lausanne
tél. 021 315 2210
fax 021 315 2013

Bienne : Mme Silvia Steidle, conseillère municipale, en remplacement de M. Cédric Némitz.

Delémont : M. Damien Chappuis, maire (pas de changement).

Fribourg : M. Thierry Steiert, syndic, en remplacement de M. Pierre-Alain Clément.

Genève : M. Rémy Pagani, conseiller administratif (pas de changement).

Lancy : M. Stephan Lorenzini, conseiller administratif, en remplacement de M. Frédéric Renevey.

Neuchâtel : M. Olivier Arni (pas de changement).

Sion : le successeur de M. Marcel Maurer sera connu à la fin de l’année, après les élections communales en Valais.

Yverdon-les-Bains : M. Jean-Daniel Carrard, syndic, en remplacement de Mme Nathalie Saugy.

Le président annonce que le contrôleur des comptes, M. Gilles Altermath (Ville de Vevey), a confirmé – avec l’accord de sa Municipalité – sa disponibilité pour poursuivre son mandat jusqu’à l’assemblée générale de 2017, et propose à l’assemblée d’approuver cette proposition.

L’assemblée approuve à l’unanimité la composition du comité et la proposition de poursuite du mandat de contrôleur des comptes par M. Altermath jusqu’à l’assemblée du printemps 2017.

3.  Prochaines activités de l’association

Le président propose de traiter conjointement les points 3 et 4 de l’ordre du jour. Il annonce que l’assemblée générale et le colloque du printemps prochain auront lieu à Genève le vendredi 24 mars 2017 après-midi, un repas étant prévu avant l’assemblée. Le colloque portera sur le thème «Service public et monitoring de la qualité des prestations de l’administration».

4.  Date et lieu de la prochaine assemblée générale

Traité avec le point 3 de l’ordre du jour.

5. Divers et propositions individuelles

M. Olivier Arni remercie chaleureusement M. Daniel Brélaz pour sa présidence de la Coordination des villes de Suisse romande depuis sa fondation en 2007. Il informe l’assemblée de la décision du comité de créer un observatoire au sein de la CVSR sur la valorisation des centres-villes, avec pour objectif d’animer un réseau d’échanges des bonnes pratiques entre les villes membres.

M. Jean-Daniel Carrard informe l’assemblée sur une réflexion en cours avec divers partenaires suisses et français de l’Arc jurassien sur la problématique des frontaliers, sous l’angle des politiques publiques. Il invite les membres intéressés de l’assemblée à une séance-débat qui aura lieu le 9 février 2017 à Yverdon-les-Bains ou dans le nord du canton, en présence du conseiller d’Etat vaudois Pascal Broulis, de l’ambassadeur de Suisse en charge des questions transfrontalières, et du préfet français de la région du Jura.

Elle est immédiatement suivie du colloque sur le thème : « Economie locale et gestion innovante des centres-villes, le rôle des pouvoirs publics ». Les intervenants sont M. Olivier Arni, conseiller communal de la Ville de Neuchâtel, M. Patrick Goussard, président de l’association de commerçants Neuchâtel Centre, M. Nicolas Babey, professeur à la Haute école de gestion ARC et doyen de l’Institut du management des villes et du territoire (IMVT), et M. Sami Kanaan, conseiller administratif de la Ville de Genève. 45 personnes se sont inscrites au colloque.

Grégoire Junod