ASSEMBLEE GENERALE, du 24 mars 2017 à Genève

M. Grégoire Junod, président (syndic de Lausanne),M. Olivier Arni, vice- président (vice-président du Conseil communal de Neuchâtel), M. Rémy Pagani, membre du comité (vice-président du Conseil administratif de Genève), Mme Silvia Steidle, membre du comité (conseillère municipale de Bienne), M. Christian Bitschnau, membre du comité (vice-président du Conseil municipal de Sion), M. Damien Chappuis, membre du comité, maire de Delémont), M. Stéphane Lorenzini, membre du comité (maire de Lancy), M. Vincent Jaques (syndic de Morges), M. Daniel Rossellat (syndic de Nyon).

Mme Sylvie Podio (exécutif, Morges), Mme Mélanie Wyss (exécutif, Morges), Mme Murielle Besse (législatif, Carouge), Mme Marion Sobanek (législatif, Chêne-Bougeries), M. Flavio Borda d’Agua (législatif, Chêne-Bougeries), M. Pierre Scherb (législatif, Genève), M. Raphaël Zuchuat (législatif, Sion), Mme Laure Rotzetter (administration, Neuchâtel), Mme Emilie Herren (administration, Neuchâtel), Mme Audrey Delmonico (administration, Neuchâtel), M. Jean-Marc Boerlin (administration, Neuchâtel), Mme Brigitte Burgy (administration, Neuchâtel), M. Marco Paolini (administration, Neuchâtel), Mme Nadia Ieronimo (administration, Neuchâtel), M. Christian Zutter, secrétaire sortant de la CVSR (administration, Lausanne).

Le président Grégoire Junod ouvre l’assemblée générale à 14h00, constatant qu’elle a été valablement convoquée.

1. Procès-verbal de l’assemblée générale du 18 mars 2016 à Lausanne et de l’assemblée générale extraordinaire du 7 octobre 2016 à Neuchâtel

Ces deux procès-verbaux sont adoptés à l’unanimité.

2.  Présentation des comptes de l’exercice 2016

Le président fait lecture des comptes 2016 (recettes, charges, bénéfice, capital et bilan).

3.  Rapport comptable du vérificateur des comptes pour l’exercice 2016

Le rapport comptable, rédigé et signé par le vérificateur des comptes, est lu par le secrétaire de la CVSR.

4.  Adoption des comptes 2016 et du rapport comptable

Les comptes 2016 et le rapport comptable sont adoptés à l’unanimité.

5. Election du président de la Coordination des villes de Suisse romande (CVSR) et d’un membre du comité

M. Olivier Arni, vice-président de la CVSR et vice-président de l’Exécutif de la Ville de Neuchâtel, est élu à la présidence de la CVSR par acclamation. Il succède à M. Grégoire Junod, qui accepte d’assumer la vice-présidence de l’association.

M. Christian Bitschnau, vice-président de l’Exécutif de la Ville de Sion, est élu au comité de la CVSR par acclamation. Il succède à M. Marcel Maurer, ancien membre du comité et ancien président de la Ville de Sion.

Conformément aux statuts de la CVSR, l’association a son siège dans la commune de résidence de son président ou sa présidente, qui assume de ce fait le secrétariat et gère les comptes de l’association. Le nouveau président informe en conséquence l’assemblée que le secrétaire sortant, M. Christian Zutter, de la Ville de Lausanne, sera remplacé à cette fonction par Mme Emilie Herren, rattachée à son département.

Le contrôleur des comptes, M. Gilles Altermath, de la Ville de Vevey, ayant souhaité être relevé de ce mandat à l’occasion de cette assemblée générale après dix années en fonction, la proposition de M. Daniel Rossellat, syndic de Nyon, d’assurer le contrôle des comptes de l’association par la Ville de Nyon est approuvée à l’unanimité pour l’exercice comptable en cours. Ce mandat pourra être reconduit. Le nom et les coordonnées du contrôleur des comptes seront communiqués au président de la CVSR ultérieurement.

Le président informe l’assemblée que la CVSR comporte actuellement 30 membres, après la démission de la Ville de Thônex au 31 décembre 2016.

6.  Fixation de la cotisation pour l’année 2017

Le maintien de la cotisation annuelle à 500 francs est ratifié par l’assemblée.

7.  Information sur le prochain colloque de l’automne 2017

Le président informe l’assemblée que le prochain colloque aura lieu à Martigny vendredi 10 novembre 2017 à 9h30. Il sera précédé d’une séance du comité à 9h, et suivi d’un apéritif puis d’un repas autour de midi.

Le thème du colloque portera sur la vie nocturne et la sécurité, thème proposé par M. Damien Chappuis, maire de Delémont, et approuvé par le comité. Le programme du colloque et la liste des intervenants seront communiqués aux villes membres en temps utile.

8.  Rencontre du printemps 2018 (assemblée générale et colloque)

Mme Steidle, membre du comité, propose d’accueillir le colloque du printemps 2018 à Bienne à une date qui reste encore à fixer, en principe un vendredi après-midi. Le thème proposé portera sur les finances publiques (financement des services publics, capacité financière, fiscalité, effets de la RIE III, …)

9.  Divers et propositions individuelles

Le président rappelle que toutes les propositions de thèmes ou d’intervenants pour les prochains colloques sont toujours bienvenues et peuvent être annoncées au secrétariat de l’association.

Elle est immédiatement suivie du colloque sur le thème : « L’évaluation : outil central du pilotage des politiques publiques ». Les intervenants sont Mme Katia Horber-Papazian, professeure en politiques locales et évaluation des politiques publiques à l’IDHEAP, Université de Lausanne, M. Philipp Schroft, chef du Service social de la Ville de Genève, M. Olivier Arni, conseiller communal de la Ville de Neuchâtel en charge de l’urbanisme, de l’économie et de l’environnement, et Mme Monique Richoz, directrice de Pro Infirmis Vaud.

37 personnes se sont inscrites au colloque, hormis les intervenants et le modérateur.

Grégoire Junod