Procès-verbal de la séance du comité de la CVSR

du 14 novembre 2014 à 9h00 mairie de Lancy

 

Participants

M. Daniel Brélaz, président de la CVSR, syndic, Lausanne

M. Pierre Kohler, maire, Delémont

M. Cédric Némitz, conseiller municipal, Bienne

M. Frédéric Renevey, conseiller administratif, Lancy

Mme Nathalie Saugy, vice-présidente, conseillère municipale, Yverdon-les-Bains

Invités: M. Yves Menoud, syndic, et Mme Marie-France Roth Pasquier, membre du Conseil communal (exécutif), Bulle

M. Christian Zutter, Ville de Lausanne, secrétaire de la CVSR, pour les notes de séance

 

Excusés

M. Olivier Arni, président du Conseil communal, Neuchâtel

M. Pierre-Alain Clément, syndic, Fribourg

M. Marcel Maurer, président, Sion

M. Rémy Pagani, conseiller administratif, Genève 

 

 

Ordre du jour

1. Adoption du procès-verbal de la séance de comité du 16 mai 2014 à Vevey 

2. Activités de l’association

3. Préparation du colloque du 27 mars 2015 à Delémont (thème : intégration et PCI)

4. Orientations sur le colloque du 13 novembre 2015 à Bulle (thème à définir)

5. Prochaines séances (comité, assemblée générale, colloque)

6. Divers

 

La séance a lieu à la mairie de Lancy

 

 

1. Procès-verbal de la séance de comité du 16 mai 2014

Adopté sans modification.

 

2. Activités de l’association

Le président donne la parole au secrétaire sur les points suivants :

Cotisations: un courrier a été adressé aux 32 membres de la CVSR le 3 octobre 2014. 26 cotisations ont été enregistrées au 11 novembre 2014.

Membres: aucun membre nouveau ou démissionnaire n’a été enregistré depuis la dernière assemblée générale.
Le secrétaire interroge le comité sur la possibilité d’étendre la qualité de membre aux villes de moins de 10'000 habitants (taille fixée par les statuts de la CVSR, art. 3), à l’instar de l’Union des villes suisses (ouvertes aux communes de 5'000 habitants et plus qui présentent un caractère urbain) ? Après un échange de vues, en particulier sur la taille minimale à fixer, le comité charge le secrétaire de préparer pour la prochaine séance une simulation des communes potentielles concernées dépassant les 7'000 habitants (i.e. Aigle, Payerne, Moutier etc.).

 

3. Préparation de l’assemblée et du colloque du 27 mars 2015 à Delémont 

Horaire (fixé en fonction de l’horaire des trains) : réunion du comité à 11h30, repas à 11h50, assemblée générale à 13h30, colloque à 14h00, apéritif final vers 16h00.

Thème du colloque: intégration et Programmes d’intégration cantonaux (PIC)

Sujets et intervenants proposés:

- Les PIC : conception fédérale et mise en œuvre dans le Canton du Jura : Mme Nicole Bart, déléguée à l’intégration des étrangers et à la lutte contre le racisme, Canton du Jura.

- Eligibilité dans les législatifs et les exécutifs, exemple du Canton de Neuchâtel : Thomas Facchinetti, vice-président du Conseil communal de la Ville de Neuchâtel, ancien délégué à l’intégration du Canton de Neuchâtel (si disponible).

- L’intégration au niveau d’une ville : Katia Blanc, déléguée à l’intégration de la Ville d’Yverdon-les-Bains.

Durée des exposés : 25 minutes, suivi d’un débat final

 

4. Colloque du 13 novembre 2015 à Bulle

M. Yves Menoud, syndic de Bulle, invité par le Comité pour préparer le colloque d’automne 2015, propose comme thème général : La communication institutionnelle (relations et communication avec les citoyens, les commerçants, les médias, consultation et démarches participatives, etc.). Cette proposition est adoptée par le comité, qui évoque quelques pistes sur le contenu des présentations et les intervenants : 

- impliquer un intervenant du Valais (peu représenté lors des derniers colloques)

- évoquer le marketing urbain

- présenter les divers relais de communication (M. Décosterd, chef du Service du développement de la ville et de la communication de la Ville de Lausanne?)

- inviter un spécialiste en matière de démarches participatives (avantages, mise en œuvre et limite des démarches participatives)

- inviter un intervenant de la Confédération sur l’utilisation des nouveaux medias tels que Facebook et Twitter (M. André Simonazzi, vice-chancelier et porte-parole du Conseil fédéral?)

 

5. Prochaines séances (comité, assemblée générale, colloque)

M. Brélaz, propose d’organiser la rencontre du printemps 2016 à Lausanne, sur le thème : Défis de la ville du futur, et de fixer la date au vendredi 18 mars 2016. Ces propositions sont validées.

 

6. Divers 

Rapprochement avec l’Initiative des villes pour la politique sociale (section de l’UVS)

M. Zutter informe le Comité de la proposition de M. Daniel Perdrizat, secrétaire de l’Initiative des villes pour la politique sociale (IVPS), formulée avec l’accord de son comité, d’un rapprochement entre l’IVPS et la CVSR, sous la forme d’invitations mutuelles à des colloques sur des thèmes d’intérêt commun, voire l’organisation conjointe de colloques. 

L’IVPS est composée d’une soixantaine de villes membres, dont 18 de Suisse romande. Elle organise en principe deux colloques par année, au printemps et en automne, le plus souvent en Suisse alémanique. La participation à ces colloques des villes membres de Suisse  romande est en général modeste, selon M. Perdrizat, raison pour laquelle l’IVPS souhaite se rapprocher de la CVSR pour une plus grande pénétration en Suisse romande.

Le Comité observe que les participants aux colloques ne sont pas les même (membres d’exécutifs, de législatifs et d’administrations communales pour la CVSR, membres d’exécutifs uniquement pour l’IVPS), et que les thèmes des colloques sont rarement concordants. Il conclut qu’un tel rapprochement ne pourrait être que ponctuel. La thématique traitée à Delémont étant de nature à intéresser l’IVPS, le comité ne voit pas d’objection à inviter ses membres à ce colloque.

C. Zutter est chargé d’en faire la proposition à M. Perdrizat.

 

Pour les notes de séance :

Christian Zutter
secrétaire de la CVSR