Procès-verbal de la séance du comité de la CVSR

du 24 mars 2017 à Genève

 

Membre présents

1. Lausanne: M. Grégoire Junod, président de la CVSR,

2. Bienne: Mme Barbara Steidle, conseillère municipale,

3. Delémont: M. Damien Chappuis, maire,

4. Lancy: M. Stéphane Lorenzini, maire,

5. Genève: M. Rémy Pagani, conseiller administratif,

6. Neuchâtel: M. Olivier Arni, conseiller communal, vice-président de la CVSR,

7. Sion: M. Christian Bitschnau, vice-président.

Secrétaire de la CVSR, M. Christian Zutter, pour les notes de séance.

 

Membres excusés

1. Fribourg: M. Thierry Steiert, syndic,

2. Yverdon-les-Bains: M. Jean-Daniel Carrard, syndic.

   

Ordre du jour

1. Adoption du procès-verbal de la séance de comité du 7 octobre 2016 à Neuchâtel.

2. Activités de l’association.

3. Changements au comité : Neuchâtel (nouvelle présidence) et Sion (succession de M. Maurer).

4. Succession de M. Gilles Altermath, contrôleur des comptes.

5. Préparation et déroulement de l’assemblée générale du 24 mars 2017.

6. Lieu et date de la prochaine séance du comité et du colloque d’automne 2017, propositions pour la rencontre du printemps 2018.

7. Dixième anniversaire de la CVSR en 2017.

8. Divers.

La séance a lieu à au Palais Eynard, Hôtel municipal de la Ville de Genève. Elle est ouverte à 13h25.

 

1. Procès-verbal de la séance de comité du 7 octobre 2016

Le PV a été adressé aux membres avant la séance et ne fait l’objet d’aucun commentaire. Il est adopté.

 

2. Activités de l’association

Séance de travail
M. Junod, président, évoque la séance de travail organisée le 21 février 2017 à Lausanne avec M. Arni, vice-président, pour préparer et valider le programme des rencontres de ce jour (comité, assemblée et colloque), et pour évoquer les changements au comité, le remplacement du contrôleur des comptes, le colloque d’automne 2017, l’état des lieux et les développements de l’association, ainsi que les modalités de transfert de la gestion et des dossiers de l’association à la Ville de Neuchâtel après le 24 mars.

Membres
L’association compte actuellement 30 membres, après le retrait de la Ville de Thônex à fin 2016.

Colloque du 24 mars 2017 à Genève
42 personnes inscrites (y compris les intervenants et le modérateur), représentant 14 villes membres (37 personnes présentes à Neuchâtel en octobre 2016, et 41 à Lausanne en mars 2016).

 

3. Changements au comité

Le comité entérine le transfert de la présidence de la Coordination des villes de Suisse romande entre M. Grégoire Junod et M. Olivier Arni, transfert annoncé en assemblée générale extraordinaire le 7 octobre 2016 à Neuchâtel. M. Junod accepte d’assurer la vice-présidence de l’association.

Le siège de l’association, le secrétariat et la gestion des comptes suivent la présidence à Neuchâtel. Il est convenu que l’actuel secrétaire accompagne cette transition en tout cas jusqu’au colloque de novembre 2017, voire à la fin de l’année selon besoin.

Le comité accueille par ailleurs M. Christian Bitschnau, élu au Conseil municipal (exécutif) de la Ville de Sion en 2016, en charge notamment de l’économie, du tourisme, et de l’aéroport de Sion, qui reprend le siège occupé au comité par M. Marcel Maurer, ancien président de la Ville de Sion.

 

4. Remplacement du contrôleur des comptes

M. Gilles Altermath, contrôleur des comptes de l’association depuis sa création en 2007, ayant demandé l’an dernier à être relevé de cette fonction, sera remplacé – pour l’exercice comptable en cours – par le responsable financier de la Ville de Nyon, selon une garantie donnée ce jour au comité par son syndic, M. Daniel Rossellat. Cette nomination, entérinée par le Comité, pourra être reconduite.

 

5. Préparation de l’assemblée générale du 24 mars 2017

Le président résume l’état des finances de l’association, soit une fortune au 31.12.2016 de CHF 95'919.-, des recettes de CHF 15'500.-, des charges de CHF 13'204.- et un bénéfice de CHF 2'296.- en 2016. Il propose de maintenir la cotisation annuelle à CHF 500.-

L’assemblée devra se prononcer sur l’élection de M. Arni à la présidence et de M. Bitschnau au comité, et sur la succession de M. Altermath au contrôle des comptes. M. Arni présentera brièvement ses objectifs à la tête de la Coordination des villes romandes à l’issue de l’assemblée.

 

6. Rencontre d’automne 2017 et du printemps 2018

Rencontre d’automne 2017
La Ville de Martigny a accepté d’accueillir le colloque d’automne 2017. Parmi les trois dates proposées par la ville hôte, le comité retient celle du 10 novembre, compte tenu des vacances scolaires dans les cantons romands (colloque à 9h30, séance du comité à 9h). Concernant le thème du colloque, après débat, le comité retient la proposition de M. Chappuis de traiter la problématique de la vie nocturne et de la sécurité, et des moyens de contrôler la situation (correspondants de nuit, etc.).

Rencontre du printemps 2018
Mme Steidle propose d’accueillir le colloque du printemps 2018 à Bienne, à une date qui reste à fixer (mais en principe un vendredi après-midi), sur le thème des finances publiques (RIE III, financement des services publics, fiscalité etc.).

 

7. Dixième anniversaire de la Coordination des villes romandes en 2017

Aucun événement particulier n’a été organisé à l’occasion de la rencontre du 24 mars.

M. Arni, qui rappelle la création d’un observatoire au sein de la CVSR sur la valorisation des centres-villes et l’objectif d’animer un réseau d’échanges des bonnes pratiques entre les villes membres, adressera un courrier à ce sujet aux membres d’ici l’été. Il réfléchira à une possible action symbolique pour marquer le 10ème anniversaire de l’association, voire à la création d’un objet ou d’un produit original à cette occasion (i.e. assemblage de vins de villes romandes !).

 

8. Divers

Indemnisation du modérateur des colloques, M. Laurent Bonnard
Le secrétaire de la CVSR propose au comité d’augmenter de CHF 500.- à CHF 1'000.- l’indemnité versée après chaque colloque à M. Bonnard, journaliste à la retraite et modérateur depuis des années des rencontres de la CVSR, dont la participation à la préparation et au bon déroulement des colloques : analyse du thème, recherche de sujets et d’intervenants, multiples contacts et rencontres préparatoires avec le secrétaire de la CVSR et les intervenants, déplacements, préparation – présentation – animation – modération des colloques, constitue un apport considérable et contribue probablement au succès de ces rencontres. M. Bonnard y consacre sans doute plus d’une semaine de son temps et son indemnité n’a pas évolué depuis le début. La santé financière de l’association peut se permettre cette modeste dépense supplémentaire.

Le comité accepte cette proposition à l’unanimité, avec effet immédiat.

 

La séance est close à 13h50.

 

Pour les notes de séance :

Christian Zutter
secrétaire sortant de la CVSR