Procès-verbal de la séance du comité du 1er septembre  2009

 

 

Présidence

  • M. Daniel Brélaz, syndic, Lausanne
  • Monsieur Alain Ribaux, conseiller communal Neuchâtel
  • Mme Nathalie Saugy, conseillère municipale, Yverdon-les-Bains
  • M. Manuel Tornare, conseiller administratif, Genève accompagné de Mme Francine Koch
  • M. Pierre-Alain Clément, syndic, Fribourg
  • M. Thierry Apothéloz
  • M. Marcel Maurer
  • M. Pierre-Yves Moeschler

Participants

Excusés

La séance se déroule en la salle des commissions de l'hôtel de ville de Lausanne.

Ordre du jour

  1. Approbation du procès-verbal de la séance de comité du 13 février 2009
  2. Préparation du colloque du 9 novembre 2009 (Genève / Thème : le petite enfance)
  3. Prochaines activités de l'association
  4. Prochaines séances (comité, colloque printemps)
  5. Divers

 

1.       Procès-verbal de la séance de comité du 13 février 2009

Il est adopté sans modification.

2.   Préparation du colloque

Monsieur Tornare informe le comité qu'il est prêt étant donné le manque de disponibilité du secrétaire de l'association de s'occuper de l'organisation du colloque.

Le secrétaire de l'association informe le comité qu'il a d'ores et déjà pris contact avec un certain nombre de conférenciers dont il attend pour l'un d'entre eux une confirmation.

C'est dans cette perspective qu'il propose des intervenants pour le prochain colloque qui aura lieu le 9 novembre prochain à Genève. Il suggère également que le colloque soit structuré sur trois axes, l'aspect pédagogique, l'aspect financier et  la collaboration public-privé.

Après avoir débattu, le comité estime nécessaire de limiter à cinq intervenants afin de laisser plus de temps aux conférenciers.

Monsieur Clément pose la question de savoir si le secrétaire de l'association a pris contact avec Fribourg afin de trouver un conférencier ?

Le secrétaire précise qu'il a effectivement pris contact avec l'université de Fribourg dont il attend une réponse, mais que celle-ci devrait être positive. Par contre, étant donné le nombre limité d'intervenants, il n'a pas pris contact avec les services spécialisés de la ville de Fribourg.

En fin de compte le comité admet la proposition du secrétaire quant à la structure du colloque.

M. Manuel Tornare précise qu'il ne peut encore dire à quel endroit se tiendra la conférence.

 

3.   Organisation des prochaines conférences

Le comité se pose d'ores et déjà la question de l'organisation des colloques en 2010. Il convient qu'il serait intéressant d'organiser une conférence qui serait axée sur des projets écologiques développés par les villes membres.

Le comité convient qu'il serait dans tous les cas intéressant que cette conférence se déroule à Sion puisque l'actuel Président de la ville de Sion et membre du comité, M. Marcel Maurer a de grands projets en la matière.

Le Président demande en conséquence, que le secrétaire prenne contact avec M. Marcel Maurer afin que ce dernier puisse être présent lors de la prochaine réunion du comité. Il s'agira à ce moment de déterminer les sujets qui seront abordés.

En ce qui concerne le colloque de l'automne 2010, le comité est d'avis qu'il serait intéressant que celui-ci ait lieu soit à Delémont ou à Bienne.

Il est convenu que le Secrétaire prenne contact avec M. Pierre Kohler, maire de Delémont et membre du comité afin d'examiner si Delémont serait d'accord de nous accueillir. Dans le cas contraire, le comité pense que la conférence de l'automne 2010 pourrait se tenir à Bienne.

 

4 et 5 Prochaines activité de la Coordination et divers

Le comité assiste à une présentation de M. Bruelisauer, webmaster  au sein de l'administration communale lausannoise,  du nouveau site internet qui est en cours de développement.

Selon le secrétaire de l'association, ce site devrait être en ligne au début de l'année 2010. Le but visé par ce site c'est de mettre en ligne l'ensemble des conférences qui ont été présentées dans le cadre des colloques d'automne et de printemps depuis la fondation de l'association.

Comme le rappel le secrétaire de l'association, il est important qu'une fois le site développé, celui-ci figure en lien sur les pages officielles internet des membres de l'association.

La prochaine réunion du comité est fixée au 19 janvier à 10 heures à Lausanne, salle de commission.

La séance est levée à 11h 30

 

 

Jérôme Gasser
secrétaire de la Coordination